Pour plus d'infos cliquez sur les titres

 

Gastronomie :

Le comté :

Trésor des fromages comtois, le comté bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1958.

Un fromage roi qui doit sa naissance à la reine des prés locaux, en effet seul le lait de la Montbéliarde ou pie rouge de l'est est autorisé dans la fabrication du comté.

Le Mont d'or :

Enfermé dans une boite ronde en écorce d'épicéa, sa croûte jaune dorée cache une pâte ivoire onctueuse au parfum et au goût de résineux. Il bénéficie d'une AOC depuis 2005.

 

La saucisse de Morteau :

Charnue, a la peau lisse, brune et dorée, la saucisse de Morteau est née dans les "tuyés" ces grandes cheminées des fermes comtoises.

Le Pontarlier :

Sans oublié nos apéritifs anisés dont le plus célèbre est le "Pontarlier" que de nombreux amateurs appellent le "Pont"

 

 

Activités :

La Loue :

Nous sommes situés à ±25 km de la Vallée de la Loue saluée par certains guides comme la "plus belle de France" chantée par les poètes et prise par les pêcheurs pour qui taquiner la truite dans les méandres de ses eaux transparente, est la suprême récompense.

Venez visiter Ornans, surnommée la "petite venise comtoise" et son musée Gustave COURBET, peintre né à Ornans en 1819.

 

Le château de Joux :

Marquant l'entrée de la Cluse, les murailles de château semblent défier le promeneur du haut de leur piton rocheux. Il fût édifié en 1036 propriété de Philippe LeBon (1454) puis de Louis XI (1480)

 

Lac St Point, lac de montagne :

Le majestueux Lac St Point étire ses 7 km sur une surface de 420 hectares, le consacrant 3ème lac naturel de France.De nombreuses berges ont été aménagées pour aller voir de plus près ses eaux à la fois vertes et bleues.

Les loisirs nautiques se pratiquent en abondance sur le lac St Point, de la planche à voile aux catamarans en passant par le pédalo ...

Le sentier pédestre de Saint Point permet d'en faire le tour en 23 km, au départ de tous les villages de ses rives.

 

Métabief Mont D'or :

La station de ski alpin du massif jurassien et ses quelques 42 km de pistes qui s'élancent sur une montagne qui n'est point uniquement blanche, les sapins ajoutant leur parure au décor.

L'été Métabief est aujourd'hui devenue synonyme de VTT, partie prenante de la station depuis l'organisation des championnats du monde.

 

Sans oublier la citadelle de Besançon, le musée plein air des maisons comtoises à Nancray et Pontarlier la capitale du Haut-Doubs.

 

Sports :

Ski Alpin :

 

Loin de la foule des grandes stations et du rythme trépidant du quotidien, prenez un grand bol d'air pur et skiez au rythme de vos envies !

Venez jouer sur tous les niveaux : pistes vertes et bleues pour les débutants, pistes rouges et noires pour les plus expérimentés.

Ski Nordique :

 

Près de 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond tracées en véritables itinéraires connectés les uns aux autres jusqu'en Suisse voisine pour un domaine skiable qui se déroule à l'infini entre paysages de taïga et vallées creusées par le Doubs.

VTT :

Très boisé, le Haut-Doubs, se prête à la pratique de la randonnée VTT. La grande variété des circuits pourra satisfaire tous les appétits. A déguster sans modération entre sentiers caillouteux, crêtes, lacs et sous bois.

Pontarlier est un espace labellisé FFC qui comprend 10 circuits de 5 à 25 km autour de Pontarlier. La GTJ est accessible au pied de la montagne du Larmont.

Raquettes :

Relief de prédilection du ski nordique, le Doubs est aussi celui de la balade à raquettes, au fil de ses itinéraires balisés, de belvédères en refuges ou en auberge de montagne. Libre ou accompagnée, la randonnée raquette n'a pas d'équivalent pour une découverte à toutes heures du jour ou de la nuit.

©2013 - logecomtoise.fr